Couche lavable B'dies



Aujourd'hui je vous parle de quelque chose que j'utilise plusieurs fois par jour pour Pierre qui a 16 mois, je veux bien sûr parler des couches lavables!!!
Je les ai utilisées pour Jérôme et donc tout naturellement je les utilise pour le 2ième et je les utiliserais pour le prochain (qui n'est pas en route) 
Tout d'abord pourquoi les couches lavables? Tout simplement par ce qu'elles sont plus :

-Ecologiques! Et oui pour fabriquer une couche jetable il faut une tasse de pétrole, sachant qu'un bébé jusqu'à la propreté va porter 6500 couches cela fait beaucoup de pétrole, plus les arbres pour la cellulose qu'elle contient, et l'eau qu'il faut également pour fabriquer, et sans oublier que ces couches vont mettre 500 ans à se dégrader :/ ca fait un bilan assez lourd pour la planète! Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette thèse qui a été faite sur le sujet

-
Economiques! Certes au départ il faut investir! A 20 ou 30 euros la couche, perso je dois bien avoir une trentaine de couches ca fait un budget assez conséquent! Mais après il faut profiter des soldes, ou des ventes privées (j'en ai profité cette année sur bébé boutik). J'ai aussi acheté le gros de mes couches chez une super maman couseuse! On peut les personnaliser comme on le désire et ces couches sont vraiment fonctionnelles et pratiques! Cette marque est française, fabriquée en France! Je vous laisse découvrir chez Choco Lagon.
Le budget moyen des couches lavables est entre 500 et 800 euros, selon le nombre de couches, le système choisi la marque etc...
Pour des couches jetables compter entre 715 et 2080 euros jusqu'à la propreté! Sachant que les lavables peuvent se réutiliser d'un enfant à l'autre...

-Saines! Oui car l'enfant ne va pas rester des heures en contact de plastique, de coton blanchi on ne sait comment, et que la température du culcul dans une lavable est de 2 degrès de moins que dans une jetable! Donc pour les petits garçons c'est beaucoup mieux! Une lavable respire mieux qu'une jetable!

Pour l'entretien, pour Jérôme j'avais des petits voiles de récupération pour les selles mais Pierre ne les supporte pas, donc il n'en a pas :) Je les garde dans une poubelle fermée pendant quelques jours, et je les lave à 60 ou 90 suivant le linge avec lequel je les lave! Attention je ne lave à cette température que les inserts qui sont en coton ou bambou, le reste est lavé à 30° avec le linge courant (pantalon, tee shirt etc) et avec le plus possible ma lessive liquide maison!

Couche lavable



Ici j'ai opté pour le système TE2 et TE3 qui ont une capacité d'absortion et de séchage plus rapide qu'une TE1.
Pour faire bref une TE1 est une couche tout en un. C'est comme une jetable sauf qu'elle est lavable. Mais je trouve sa capacité d'absorption pas top, et un temps de séchage long!
La TE2 donc tout en 2 est une couche munie d'une culotte imperméable et d'un insert absorbant que l'on clipse à l'intérieur de la culotte. Donc on peut ne changer que l'insert! Donc plus économique vous pouvez dans ce cas investir dans 10 culottes de protection et 20 inserts absorbants.
Et pour finir vous avez la TE3 tout en 3 ou couche hybride car vous pouvez utiliser un noyau absorbant jetable ou lavable! Elle se compose d'une culotte décorative non absorbante, d'un lyner qui se clipse sur la culotte, qui assure l'étanchéïté et d'un insert absorbant.
Donc comme pour la TE2 vous pouvez ne changer que l'insert :)

Couche TE3

Couches lavables TE3 2



Personnellement j'ai fait un mixe de couches TE2 taille unique (donc allant de bébé jusqu'à la propreté) et de TE3 taille S, M et L.
Pour Jérôme il a bénéficié de couches la nuit et pour cela j'ai utilisé des couches lavables spéciales nuit qui se composent: d'une couche entièrement absorbante et d'une culotte de protection. Sa capacité d'absorption est vraiment beaucoup plus grosse et peut largement passer la nuit sans aucune fuite! 
Il est resté en lavables la nuit jusqu'à ses 1 an et demi :) et après je l'ai mis en jetable la nuit. Et pour Pierre je ne sais pas pourquoi je n'ai pas tenté la nuit... Donc Pierre a une couche jetable la nuit. J'essaye de privilégier les couches jetables écologiques mais vu leur prix ce n'est vraiment pas évident!

Une dernière petite information, les couches lavables font un culcul bien plus gros que pour les jetables, donc prévoyez les habits avec une taille en plus ;)

Et vous qu'utilisez vous? Avez vous essayé les lavables?