Pains

Il y a quelques semaines nous avons cuisiné un bon pain à la cannelle avec les enfants, grâce au livre des éditions Usborne.
Je suis fan de ce livre, qui nous permet de découvrir une sacrée variété de pains. Des plus classiques aux plus originaux, en passant par les plus exotiques, ce livre sera parfait pour apprendre aux enfants les mille et une techniques de boulangerie! Les illustrations sont toujours très chouettes, et permettent aux enfants de pouvoir réaliser pains et brioches sans difficulté. Je suis restée avec Jérôme pour l'aider à peser les ingrédients, mais il s'est très bien débrouillé.

Ce que dit l'auteur

Ce livre est rempli de délicieuses recettes de pains faciles à réaliser par tous. Il suffit de suivre les instructions indiquées pour faire une baguette épi, une focacciao, des bretzels, et bien d'autres encore.

Préparation

les bases du pain

Accompagnement

pain de seigle



Nous avons réalisé un pain à la cannelle vegan :) vraiment délicieux.

-450 g de farine
-1 cuil. à café de sucre en poudre
-1 1/2 cuil. à café de levure de boulanger
-20 g de beurre (margarine végétale pour nous)
-30 cl de lait (végétal pour nous)

Pour la garniture

-75 g de beurre mou (margarine pour nous)
-75 g de sucre en poudre
-4 cuil. à café de cannelle

Pour le saupoudrage

-1 cuil. à café de sucre en poudre

Pain à la cannelle livre

Préparation pain Jérôme

Préparation pain Pierre et Jérôme

Pain à la cannelle préparation

Versez dans un saladier la faine, le sucre, et la levure. Mélangez. Disposez dans une casserole le beurre et la moitié du lait et chauffez à feu doux, ajoutez le reste de lait. Mélangez à la cuillère puis formez une boule de pâte. Pétrissez la pâte environ 10 min (nous avons utilisé un robot type kitchen aid) Laissez la pâte dans un saladier et laissez lever 50 minutes. Pendant que la pâte gonfle, préparez la garniture. Dans un bol battez le beurre (ou margarine) et ajoutez le sucre et la cannelle. Quand la pâte est prête repétrissez quelques minutes et farinez un  rouleau à pâtisserie. Avec un couteau tranchant coupez la pâte en trois. Etalez chaque morceau au rouleau pour faire de longs rectangles de 1/2 cm d'épaisseur. Le côté court doit être plus petit que le bord court du moule. Avec un couteau, étalez la garniture sur chaque rectangle et posez les rectangles les uns sur les autres. Avec le couteau tranchant, coupez le tas en carrés et disposez- les dans le moule les uns à côté des autres, en les mettant bien droit. Laissez la pâte gonfler pendant 30 min. Préchauffez le four à 200°C. Enfournez 10 min puis baissez le four à 180°C. Faites cuire encore 30 à 35 min. Puis laissez refroidir sur une grille 20 min. 

Pain à la cannelle Usborne