Me revoilà sur la toile, après quelques temps sans article pour cause de déménagement. Vous pouvez suivre nos activités sur ma page facebook.
Il y a peu j'ai acheté ce petit livre, et dedans il détail un peu ce qu'apportent les activités de la vie quotidienne, du coup je m'en suis un peu inspiré pour faire quelques petites choses. Ce sont des choses que nous faisions avant, mais c'est intéressant de voir ce que cela peut lui apporter, d'après le livre "100 activités d'éveil Montessori".

Montessori


Je vous montre donc un petit peu de notre quotidien, il fait beau en ces vacances de Paques, profitons cela ne va pas durer! Du coup on en profite pour trainer dans le champ à côté de chez nous et faire un joli bouquet de fleurs.

Donc nous sommes partis avec un petit panier en bois, ceuillir quelques fleurs. Etape pas facile car pour que les fleurs tiennent dans le "vase" il faut ceuillir de grandes tiges, et ça pour Jérôme cela n'a pas été super facile! Cette activité l'engage dans la création, l'observation et fait travailler ses mains et sa précision! Nous avons pu observer des abeilles et des moustiques :) un chouette moment de passer. 

Jérôme dans le champ

Fleurs

Découpe

Bouquet

Puis en rentrant Jérôme voulait absolument laver les fenêtres! Pas de soucis mon petit, bien au contraire ^^
Du coup il a pris son petit chiffon et il est allé tout seul le mouiller et c'est parti pour le nettoyage et le séchage :)
Cette activité l'améne à réaliser des mouvements amples qui font travailler son corps.

chiffon

 

Nettoyage

Puis nous sommes passés en cuisine pour faire des muffins bananes, coco, myrtilles pour le gouter!! Jérôme aime vraiment beaucoup faire la cuisine.
La cuisine est un paradis sensoriel pour les enfants, il touche, il goûte (beaucoup lol), il sent, et il manipule. C'est une super activité de collaboration! Mais là il a presque tout fait tout seul! Pour peser il devait me dire dès qu'il voyait un 5 et un 0 etc... 


Epluchage de banaes

Ecraser les bananes

Pâte avec les myrtilles

Caissettes

Repartir la pâte

Et vous quelles sont vos activités quotidiennes?