Voilà un sujet qui me tient à coeur : l'allaitement! Pour bébé n°1 il était tout a fait normal et naturel que je l'allaiterais! Je me suis donc renseignée à fond sur le sujet, je me suis inscrite sur des groupes d'allaitement sur facebook, j'ai cherché et lu des témoignages etc... Je me suis vite rendu compte que certes c'est naturel mais ce n'est pas inné que ce soit pour l'enfant ou la mère... Rien n'est forcément simple en allaitement...
Je me suis mise une énorme pression pour le réussir, pas mal stressée. C'était vraiment quelque chose qui me tenait très très très à coeur! Hors de question d'arrêter! J'ai eu de la chance bébé n°1 et n°2 sont des rois de la tétouille et n'ont pas eu de difficultés à trouver le sein et à bien positionner leur bouche!
Bébé n°1(Jérôme) a été allaité 27 mois et s'est sevré quand je suis tombée enceinte de bébé n°2 (Pierre). Les tétées étaient peu fréquentes et très rapides, cela s'est fait tout naturellement du côté de la maman, comme du bébé.
Bref pour en revenir au sujet principal je vais vous donner MA liste de produits indispensables pour bien gérer un allaitement.

En 1er l'incontournable soutien gorge/brassière d'allaitement, surtout sans armatures et qui ne comprime pas vos seins! J'ai eu la douloureuse expérience de porter un soutien gorge trop serrant à armatures et j'ai fait des mastites à répétition et un abcès :/
Pour mon premier allaitement j'ai tourné avec une brassière, et vers la fin j'ai racheté 2 soutiens gorge que j'utilise actuellement pour bébé 2.

Soutien gorge d'allaitement


Mon 2ième indispensable est la crème Lansinoh!! Ayant la peau assez fragile, j'ai eu peur des vilaines crevasses. Je me suis donc badigeonnée à chaque tétés, pendant les 15 premiers jours de crème. Mais sachez que pour éviter les crevasses il faut que bébé ait une bonne position au niveau de sa bouche et de son corps.

creme-lanoline-p-image-25238-grande
Mon 3ième indispensable les coussinets d'allaitement! Si comme moi vous vous transformez assez vite en geyser, pensez bien aux coussinets d'allaitement! Pour bébé 1 je me suis ruinée en coussinets d'allaitement bio ect... Cette fois j'ai d'abord acheté 6 boites de coussinets bio jetables et 3 paires de coussinets lavables! Et croyez moi les lavables sont vraiment top! Du coup ayant la chance d'avoir une maman qui coud merveilleusement bien elle a pu me faire des paires supplémentaire et elle va encore m'en faire d'ailleurs :)

coussinets-d-allaitement-jetables-p-image-25271-grande

6-coussinets-d-allaitement---effet-au-sec-p-image-25270-grande

Mon 4ième indispensable j'ai nommé le coussin d'allaitement! Pour mon 1er j'avais un coussin acheté 30 euros à Auchan une vraie m**** qui pue le synthétique et qui "grince", vraiment insuporttable! Du coup pour mon 2ième j'ai investi dans un transat' 4 en 1, de chez nature et découverte . C'est comme un doomoo à part que l'intérieur est fait avec un coussin d'allaitement que l'on enlève pour s'en servir de coussin d'allaitement et que l'on remet dans une housse pour s'en servir de doomoo/transat'. Pour le moment il n'a servi que de coussin d'allaitement. Il ne pue pas et surtout les billes sont en liège et donc sans bruit et ça c'est que du bonheur!!! 

coussin d'allaitement


Voilà pour MOI les essentiels après l'allaitement de mon 1er.
J'avais également investi au 1er pour des tisanes d'allaitement, mais y a aucun secret pour avoir du lait il faut que bébé stimule le sein et donc qu'il téte, téte et téte, et que la maman essaye de se détendre et de se reposer.
J'avais également pris des coquilles receuille lait mais qui n'ont JAMAIS servi. J'avais également pris des bouts de sein en silicone mais pareil jamais servi.
Pour les mamans qui veulent tirer leur lait un bon tire lait manuel ou électrique est nécessaire! Ici pour le 1er j'ai tiré 2 fois mon lait pour le congeler au cas où, mais le lait est finalement parti à la poubelle... Et j'avais investi dans un manuel, qui est maintenant en pièces détachées aux 4 coins de la maison (merci Jérôme)

Et pour un peu de littérature voici un livre plébicité par les mamans, perso je ne l'ai pas lu, mais j'en ai entendu que du bien.

L'art de l'allaitement maternel